- CHAPITRE 1 - La croissance reviendra puisqu’elle est indispensable
- CHAPITRE 2 - L’université pour tous, évidemment
- CHAPITRE 3 - Dormez tranquilles jusqu’en 2100
- CHAPITRE 4 - Solaire et éolien : comment faire sans ?
- CHAPITRE 5 - L’Allemagne, notre icône
- CHAPITRE 6 - Le charbon, c’est du passé !
- CHAPITRE 7 - Toujours plus de CO2
- CHAPITRE 8 - Écolo et pronucléaire ?
- CHAPITRE 9 - La crise de la dette, c’est la faute aux banques
- CHAPITRE 10 - Pétrole et Front national sont dans un bateau
- CHAPITRE 11 - Vous en reprendrez bien une louche ?
- Le miracle de la croissance verte
- Que le progrès soit avec toi
- Internet nous sauvera !
- Mais que font les Nations unies ?
- La concurrence ou l’environnement, il va falloir choisir
- Le ministre et (l’oubli de) la règle de trois
On comprends que l'on ne se privera pas de la croissance volontairement et que cette croissance nous pousse a une consommation d'énergie toujours plus grande. Les énergies renouvelables ne nous permettent pas de couvrir ce besoin (sauf investissements colossaux) et le choix se retrouve entre le charbon et le nucléaire.
Jancovici est clairement pro nucléaire dans ce livre. Ses arguments m'ont plutôt convaincu et je vois le nucléaire d'un œil diffèrent maintenant.
Les premiers chapitres sur la croissance sont très intéressants. La suite donne l'impression d'un long argumentaire servant les nucléaire. La fin poursuit sur quelques sujets qui redeviennent intéressants.
Après avoir lu des livres comme ça je me sens déprime car je me rends compte que sans gros problèmes, aucun gouvernement n'est près a faire de changements car ces changements iraient a l'encontre de notre modèle actuel. En même temps cela dé responsabilise aussi puisque sans espoir, il n'est plus nécessaire de faire des efforts non plus. Je pense maintenant que nous allons continuer sur cette voie insouciante de l'environnement encore le temps que les choses empires, et une fois les dégâts importants et manifestement visibles, nous tomberons dans une période similaire a celle du COVID où des actions probablement fortes et contraignantes devront être mises en place.